Jeu de dames international : jouez comme un champion

Le jeu de dames international (International Draughts) est une variante populaire du jeu de dames. Le jeu est aussi connu sous le nom de « Polish Draughts » ou « International Checkers », et il y a de nombreux sites web sur le Net où vous pouvez jouer au jeu de dames international en ligne et même télécharger des jeux gratuits de dames internationaux. Voici quelques-unes des règles les plus basiques du jeu.

Les Règles

les-reglesLe jeu de dames international est joué sur un damier de 10×10 carrés, arrangés suivant un modèle alterné de noirs et blancs. Le damier est arrangé de telle sorte que le carré le plus bas du côté gauche est noir. Les deux joueurs reçoivent 20 pions au début du jeu, et ceux-ci sont placés sur les 4 premières rangées plus proches de chaque joueur, laissant seulement les deux rangées du milieu vides.

Le joueur qui a les pions blancs est celui qui effectue le premier déplacement. Les pions normaux sont autorisés à bouger vers l'avant suivant un mouvement diagonal, sur un carré qui n'est pas occupé par un autre pion.

Lorsqu'il est possible pour un joueur de prendre un pion adverse, le joueur en déplacement doit obligatoirement prendre ce pion, même si cela doit résulter en sa propre prise par la suite. De plus, tous les mouvements de capture de pions adverses se retrouvant dans un tour particulier doivent être effectués, et le joueur doit choisir le pion qui peut gagner le plus de pions.

Une pion est couronné (fait dame) s'il arrive à atteindre la première rangée du côté du tableau de l'adversaire à la fin de son tour. S'il y a une autre prise qui l'enlèvera de cette rangée, ce pion n'est pas couronné. Les pions couronnés ou Dames sont ensuite autorisés à bouger aussi loin que possible, dans n'importe quelle direction, et sont autorisés à prendre un pion de l'adversaire quel que soit le nombre de carrés qui les séparent de ce pion. Le roi peut s'arrêter n'importe où tant que le nombre maximum de prises est exécuté.

Comment le Jeu se termine t-il ?

Un jeu de dames international se termine lorsque l'un des joueurs ne peut plus effectuer aucun mouvement valide. Ceci peut arriver lorsque le joueur voit tous ses pions pris, ou s'il n'est plus en mesure de faire le moindre mouvement licite. Le jeu peut aussi se terminer par un match nul si aucun des joueurs n'a la possibilité de gagner le jeu. Tout jeu qui résulte en une situation où l'on a une Dame contre une autre, ou une situation dans le même genre où la victoire n'est pas possible, est aussi automatiquement déclaré match nul.