Toute personne qui a déjà profité d'un jeu de dames sait que c'est un jeu très simple, spécialement lorsqu'on le compare au jeu d'Échecs. Cependant, ce que plusieurs personnes ne réalisent pas, particulièrement les débutants, c'est que le jeu a un certain nombre de variations uniques et souvent intéressantes. Même si la manière dont le jeu est joué ne diffère pas tant que ça, tout au moins pour le joueur occasionnel, les différences légères dans les règles et stratégies du jeu de dames qui s'appliquent sont suffisantes pour que vous ne vous ennuyiez jamais en y jouant.
Un physicien suisse nommé Martin Fierz, qui est l'auteur de l'interface populaire du jeu de dames gratuit appelée « Checkerboard » et de « Cake », qui est l'une des machines de jeu de dames les plus populaires au monde, a développé un programme de Suicide Checkers au début de l'année 2005. Appelé « Suicidal Cake » le jeu n'a jamais été publié, bien qu'il ait bien fonctionné contre des joueurs humains dans plusieurs tests. Parmi certains des joueurs de Suicide Checkers les plus célèbres qui s'acharnent contre le programme, figuraient George Miller et Michael Taktikos. Curieusement, Suicide Cake a gagné tous les jeux qui ont été joués contre ces joueurs de classe mondiale. Comme résultat de sa performance déjà impressionnante, Martin Fierz a depuis lors, cessé tout développement futur du programme.
Bien que plusieurs variantes du jeu de dames diffèrent des jeux de dames classiques des Anglais ou des Français couramment joués par la majorité des joueurs de jeux de dames simplement en changeant quelques règles, par exemple : le fait de changer le rôle des Dames ou le nombre de carrés dans lesquels le jeu est effectué, l'une des variations les plus intéressantes du jeu a un tournant très surprenant. Cette variante du jeu de dames est appelée Suicide Checkers, et le nom du jeu provient du fait que les joueurs s'efforcent réellement de perdre autant de pions que possible, le plus tôt possible.
Cette variante est en fait une inversion de la forme standard du jeu où les joueurs essaient à tout prix de protéger leurs pions du jeu de dames, et le joueur qui a encore quelques pions restants lorsque son adversaire a déjà perdu les siens, gagne le jeu. Tout comme le résultat de la forme standard du jeu de dames est déterminé par le joueur qui arrive à bloquer n'importe lequel des futurs mouvements licites de son adversaire, le joueur du Suicide Checkers qui n'a plus aucun mouvement licite restant dans le jeu gagne également.